Les éleveurs de bouvillons du Québec

Les éleveurs du Québec sont pour la majorité des fermes familiales réparties à travers tout le territoire, mais principalement sur les terres le long du St-Laurent. Ils mettent en marché en moyenne 1 000 bouvillons annuellement. En plus de faire la finition de bovin, la plupart de ces producteurs agricoles sont aussi des producteurs de grandes cultures, comme le maïs et le soya.

La Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ), partenaire de Bœuf Québec, quant à elle,  rassemble près de 80 entreprises familiales qui produisent 95% des bouvillons élevés au Québec.

Les éleveurs de veaux sont, quant à eux, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, de l’Abitibi à l’Estrie, en passant par le Lac-Saint-Jean et le Bas-du-fleuve et ils produisent généralement 50 à 100 veaux annuellement.

Portraits d’éleveurs

La Ferme Janor

Présentation de la Ferme Roda à Saint-Anicet, du Groupe Janor, producteurs de veaux et de bouvillons. Les producteurs Marie-Claude Mainville, Orance Mainville, Jean-Marc Paradis, Denis Roy et Benoit Cusson nous parlent de la production et de leur intérêt pour le programme Partenaires Boeuf Québec.

La Ferme Claudales

Présentation de la Ferme Claudales à Princeville, producteur de veaux. Jean-Yves Houle nous parle de la production et de son intérêt pour le programme Partenaires Bœuf Québec.

La Ferme d’Anjou et fils

Présentation de la Ferme D’Anjou et fils à Saint-Agapit, producteurs de veaux et de bouvillons. Jean-François D’Anjou nous parle de la production et de son intérêt pour le programme Partenaires Boeuf Québec.