La Société des parcs d’engraissement du Québec est une association de producteurs qui rassemble 95% de la production québécoise de bouvillons. Depuis 40 ans, les  producteurs élèvent fièrement le boeuf qu’ils fournissent aux grands abattoirs canadiens et américains. Le boeuf québécois fait ainsi partie du succès du boeuf canadien.

La promesse du Partenariat Bœuf Québec est de mettre en marché des bouvillons élevé au moins 100 jours au Québec. Actuellement, la majorité des animaux inscrits dans le programme sont nés au Québec et on travaille à ce que cette proportion augmente, avec l’ambition qu’un jour toutes les bêtes soient aussi nées au Québec.

LES ÉLEVEURS DU QUÉBEC
Les éleveurs de bouvillons du Québec sont des fermes familiales réparties à travers tout le territoire, mais principalement sur les terres le long du St-Laurent. Ils mettent en marché en moyenne 1 000 bouvillons annuellement. En plus de faire la finition de bovin, la plupart de ces producteurs agricoles sont aussi des producteurs de grandes cultures, comme le maïs et le soya.

Les éleveurs de veaux sont quant à eux répartis sur l’ensemble du territoire québécois, de l’Abitibi à l’Estrie, en passant par le Lac-Saint-Jean et le Bas-du-fleuve et ils produisent généralement 50 à 100 veaux annuellement.

L’ALIMENTATION
L’alimentation des bouvillons élevés au Québec est principalement à base de maïs et de grains, ce qui lui assure un persillage élevé, digne des meilleures pratiques du «Corn belt».

LES RACES
Le bœuf élevé au Québec est principalement issu de croisements entre plusieurs races, par exemple: angus, charolais et limousin.

LA TRAÇABILITÉ
Les bouvillons québécois sont principalement vendus aux grands abattoirs de l’Ontario et de la Pennsylvanie et ils sont revendus dans les grands programmes de viande. Le programme Partenariat Bœuf Québec permet de conserver la traçabilité du bœuf du Québec de la ferme à la table. Cette traçabilité est notamment assurée par le programme Agri-Traçabilité Québec, certifié ISO 9001-2008 ( https://www.agri-tracabilite.qc.ca/fr/ ) .

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

  • La transformation se fait dans des sites sous Inspection fédérale, par l’Agence canadienne d’inspection des aliments;
  • Le classement est réalisé par l’Agence canadienne de classement du bœuf et accrédité par l’Agence canadienne d’inspection des aliments;
  • La traçabilité des animaux est assurée par le programme Agri-traçabilité;
  • La durabilité de la production est acréditée par le programme Verified Beef Production plus (VBP+).